Le créateur confiné est certainement « le trait d’union entre hier et demain », comme nous le dit Jean Jacques Cornillon.
Nous présenterons les choses comme suit : tout phénomène qui relève de l’esprit, c’est à dire tout phénomène qui a une signification, est « significatif » par cela justement qu’il dépasse ses limites, qu’il est l’expression et le signe de quelque chose qui a une portée spirituelle plus large et plus générale, tout un monde de sentiments et de pensées qui ont trouvé en lui une incarnation plus ou moins parfaite, ce qui donne précisément le degré de sa signification.
Thomas Mann, La Montagne magique, chapitre 7, « Flots d’harmonie »
Pierre-Marie PEM Braye-Weppe et Arnaud NANO Méthivier, curateurs du Festival des Arts Confinés
Cette série me permet de réfléchir à la marche du monde et à moi-même. Qu’est ce qui est essentiel ? Comment mettre en image une peur ? Dans dix ans, comment allons-nous raconter ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui ? Les chiffres, les courbes, les reportages, les témoignages du personnel soignants suffiront-t-ils à restituer l’angoisse que nous ressentons tous aujourd’hui ? Les tableaux que je suis en train de constituer au jour le jour ont deux rôles, celui de m’occuper pendant un temps plus ou moins long à réfléchir puis à prendre des photos mais aussi à constituer le journal intime « photographique » d’un confiné.
Hamideddine Bouali, artiste
En savoir plus sur…
http://du-photographique.blogspot.com/