Monsieur le ministre de la Culture

3, rue de Valois 75001 Paris

Ajaccio, Clermont Ferrand et Paris, le 5 avril 2020 

Monsieur le ministre de la Culture,

Mesdames messieurs les directeurs régionaux des affaires culturelles du web. (DRAC web).

Nous avons inauguré, spontanément, le 16 mars 2020, le Centre culturel « Agora-off », qui accueille le Festival des Arts Confinés, un campus pour étudiants en arts, un centre d’accueil Villa Création pour des artistes confinés (sur le modèle de Villa Médicis), un espace d’expressions pour artistes inconnus, situé www.agora-off.com, 2.0 web.

Le but de la création du Centre culturel Agora-off, est d’assurer la continuité culturelle de la France en période de confinement dû au Covid-19, et compenser toutes les fermetures des lieux culturels physiques et des écoles d’arts de France.

Il a pour ambition de réunir des artistes de tous les arts vivants et plastiques, qui souhaitent spontanément continuer de cultiver, d’enrichir, d’éduquer, de transmettre, de questionner.

Cet espace culturel unique, est ouvert durant la période de confinement dû au Covid-19 et se clôturera à sa fin, laissant ainsi une oeuvre finie, dont la temporalité est encore aujourd’hui inconnue.

Il rouvrira au prochain confinement.

Contrairement à une grande partie des établissements culturels français, Agora-off est « temporairement ouvert » et participe au rayonnement culturel du pays à travers le monde.

Convaincus que la culture participe à la bonne santé et au bon équilibre d’une nation, et présentement, à l’urgence sanitaire de la France, nous vous demandons par la présente, un soutien financier et une reconnaissance officielle de la part de l’Etat français, au même titre que les centres culturels que l’état soutient ordinairement. (Centre dramatiques nationaux, centres chorégraphiques, théâtres et opéra nationaux, scènes nationales, théâtres régionaux, salles de musiques actuelles, scènes conventionnées, festivals, musées nationaux et régionaux, fonds régionaux d’art contemporain, services culturels des ambassades de France, etc )

Le soutien financier obtenu, participera à la rémunération des artistes, à la conservation des oeuvres, à la régie du Centre culturel Agora-off.

Parce que l’art confiné n’a pas encore été valorisé, nous sommes également disponible à réfléchir avec vous à un Centre national des Arts confinés, à l’instar des Centres nationaux de la danse, de la musique, des arts du cirque, de la rue et du théâtre, de la photographie, du cinéma et de l’image animée.

En attente de votre positionnement sur cette affaire, nous vous prions d’agréer monsieur le ministre, nos salutations distinguées.  

Antoine Méthivier             Pierre-Marie Braye-Weppe          Arnaud NANO Méthivier

Courrier à télécharger au format Pdf

Antoine Méthivier

(Etudiant à l’Ecole Supérieure d’Art Annecy Alpes)

Pierre Marie PEM Braye-Weppe

(Compositeur, interprète, professeur principal au Centre des Musiques Didier Lockwood)

Arnaud NANO Méthivier

(Compositeur, interprète, comédien, danseur, créateur de festivals)