Un lieu. Un rêve. Tome 1

La personne a un sens profond et un respect pour la dignité d’autrui, ressent les liens qui l’unissent à la communauté à laquelle elle appartient, possède un principe intérieur qui soutient sa vocation en l’orientant vers une fin spirituelle et supérieure. Si le monde veut éviter de nouvelles catastrophes, il faut créer une société dans laquelle la personne peut développer son humanité et sa spiritualité. La société individualiste et égoïste où le progrès économique et social n’était que la conséquence de conflits d’intérêts effrayants et d’une domination continue des forts sur les faibles est détruite. Une société humaine est née sur ses ruines: celle d’une communauté concrète.

« Tout le monde peut sonner sans crainte et sans hésitation notre cloche. Elle n’a de voix que pour un monde libre, matériellement plus fascinant et spirituellement plus élevé. Cela ne sonne que pour le meilleur de nous-mêmes, elle vibre chaque fois qui est en jeu le droit contre la violence, le faible contre le puissant, l’intelligence contre la force, le courage contre la résignation, la pauvreté contre l’égoïsme, la sagesse contre l’improvisation, la vérité contre l’erreur, l’amour contre l’indifférence.  »

Adriano Olivetti

« Le roi peut dormir si tout est pacifique, c’est-à-dire si son règne produit ou garantit une communauté basée non pas sur la domination de l’un sur l’autre mais sur le lien qui unit ceux qui se battent pour un but commun. Ce qui signifie que le roi doit d’abord changer sa façon de régner, sous peine de ne continuer à dormir que grâce au gardien qui veille, ou de ne jamais pouvoir dormir. »

Franco Basaglia

«Le terme utopie est le moyen le plus pratique de liquider ce que vous n’avez pas le désir, la capacité ou le courage de faire. Un rêve ressemble à un rêve jusqu’à ce que vous commenciez quelque part, seulement alors il devient un but, c’est-à-dire quelque chose d’infiniment plus grand.  »

Adriano Olivetti

One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *