Discours d’ouverture de la Villa Création

La Villa Création accueille ici son premier pensionnaire

Ce lieu, nous le désirons principalement comme un espace susceptible de réinventer un modèle de fonctionnement passé pour questionner celui du présent. Que l’on laisse s’y dérouler une action transformatrice de l’expérience. Nous le souhaitons aussi comme un lieu qui est un espace défini mais qui n’est pas clos. Et enfin un lieu où l’on refuse la norme sans le dire.

Massimo Dean, artiste créateur, agitateur, poétique et politique est un choix que nous faisons pour mettre en valeur la création d’aujourd’hui. Aujourd’hui, les acteurs politiques et culturels s’accrochent dans la logique d’un passé embourbé ; dédale de cooptation et d’entre-sois (d’interêts privés défendus avec de l’argent public). Aujourd’hui encore, cette logique carriériste au sein des établissements culturels supplante l’importance d’une politique culturelle réfléchie et librement créatrice. Nous créons cette Agora, libre de ces dirigeants politico-culturels impérialistes qui ne sont là pour promouvoir que divertissement et productivité. Massimo Dean est un allié dans cette quête du présent, nous le défendrons.

En ces temps de confinement, vous l’avez remarqué, le temps passe curieusement, la temporalité est modifiée. Alors il ne faut pas tout changer, ça c’est un slogan politique bien connu, il faut déjà chercher, chercher comment agir. Et tout de suite.

Pierre-Marie PEM Braye-Weppe

Massimo Dean est un metteur en scène et comédien Italien. Dans la lignée de Pier Paolo Pasolini, il met instinctivement en crise le théâtre et son environnement, en cassant tous les codes, en niant les us et coutumes, en bousculant les institutions culturelles, pour un théâtre contemporain en prise avec l’évolution de la nature humaine.

Arnaud NANO Méthivier

 

Massimo Dean est le premier artiste que nous avons contacté afin qu’il installe, pour vous, son bureau artistique dans le centre culturel numérique Agora. Pour rappel, Agora a été imaginé et conçu pour assurer une continuité culturelle pendant la période de confinement imposée par le Covid-19 et la fermeture de tous les établissements culturels physiques. Ce centre culturel, dématérialisé, se propose d’être un lieu infini, qui explore et expérimente des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communs. Un lieu ouvert qui instaure des espaces de liberté ou se cherchent des alternatives. Un lieu difficile à définir car son caractère principal est l’ouverture sur l’imprévu pour construire sans fin, le possible à venir. C’est d’ailleurs ce que nous proposons aujourd’hui en accueillant un premier résident pour la période du confinement. Bienvenu à Massimo Dean

Antoine Méthivier

 

Le regard d’Arnaud NANO Méthivier sur Massimo Dean :

 


128 Comments

Leave a Reply
  1. I just couldn’t go away your web site prior to suggesting that I really loved the usual info an individual supply in your visitors? Is going to be again frequently to inspect new posts.

  2. Hello! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout
    out and tell you I genuinely enjoy reading your blog posts.
    Can you recommend any other blogs/websites/forums that
    cover the same subjects? Appreciate it!

  3. First off I want to say fantastic blog! I had a quick question in which I’d like to ask if you don’t mind.
    I was curious to find out how you center yourself and clear your thoughts prior
    to writing. I’ve had a difficult time clearing my mind in getting my thoughts out.
    I truly do enjoy writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes are wasted simply just trying to figure out how to begin. Any recommendations or tips?
    Cheers!

  4. I must thank you for the efforts you’ve put in penning this site.
    I really hope to view the same high-grade blog posts by you later
    on as well. In fact, your creative writing abilities has inspired
    me to get my very own blog now 😉

  5. I don’t know whether it’s just me or if perhaps everyone else encountering problems with your blog.
    It appears as if some of the text in your posts are running off the screen. Can somebody else please comment and let me
    know if this is happening to them too? This could be a issue with
    my browser because I’ve had this happen before. Thank you

  6. Thank you for the sensible critique. Me & my neighbor were just preparing to do a little research on this. We got a grab a book from our area library but I think I learned more from this post. I’m very glad to see such excellent info being shared freely out there. firmonet

  7. Excellent items from you, man. I have bear in mind your stuff previous to and you are simply too excellent.
    I actually like what you have bought right here, certainly like what
    you are saying and the way in which during which you are saying
    it. You make it enjoyable and you continue to care for to stay it sensible.
    I can’t wait to read far more from you. This is really a tremendous web site.
    ps4 https://tinyurl.com/45xtc52b ps4 games

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *