On se presse, on se bouscule, on vit à rebours, on cherche à rattraper le temps. Cette cellule « couvre-feu » captée, montée et gardée par Mustapha Sedjal, révèle une face cachée de notre liberté que nous connaissions encore il y a quelques jours : le « déplacement non-dérogatoire avant 21h ». C’est parce qu’aujourd’hui notre liberté s’est encore réduite que l’homme a surement encore plus peur de s’ennuyer. Sans nul doute, comme un Art révélateur, l’Art Confiné met au grand jour la peur de l’ennui des hommes.
Arthur Schopenhauer l’exprime ainsi : « Toute notre vie oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l’ennui. » ; souffrance, parce que je désire ce que je n’ai pas, et je souffre de ce manque ; ennui, parce que j’ai ce que, dès lors, je ne désire plus.
L’ennui des hommes est un problème.
Pierre-Marie PEM Braye-Weppe et Arnaud NANO Méthivier, curateurs du Festival des Arts Confinés. (Antoine Méthivier, directeur de l’espace culturel Agora Off)
Dans « couvre-feu », je voulais capter les dernièrs instants de liberté avant le couvre-feu (21h), le temps de savourer un dernier café sur une terrasse avant l’heure de fermeture. Saisir la mesure du temps à travers les rythmes des séquences, des pats, mouvements, déplacements des parisiens à vélos, dans les transports en commun, les correspondances… une traversée de Paris, la nuit et en noir et blanc. La citation de Jean-Paul Sartre résume cette perspective. Un artiste pour créer et produire, il se met en situation de confinement. Montrer son travail, c’est une autre bataille dans cette crise que nous vivons actuellement sous la Covid-19.
L’art confiné est un témoignage d’une crise sanitaire. Une expérience pour tirer le meilleur de notre condition humaine. Voilà ! L’art ne sauvera pas le monde mais c’est notre comportement face à l’autre, l’humain qui est en nous que nous devons protéger ensemble la vie pour un monde meilleur. Une œuvre à dimension humaine.
Mustapha Sedjal
En savoir plus sur…
I enjoy what you guys are up too. This type of clever work and coverage!
Keep up the fantastic works guys I’ve included you guys
to blogroll.
I think this is among the most vital info for me. And i am glad
reading your article. But wanna remark on some general things, The
site style is great, the articles is really great : D.
Good job, cheers
Great site you have here but I was wondering if
you knew of any message boards that cover the same topics talked
about in this article? I’d really like to be a part of online community where I can get feedback from other experienced people that share the same interest.
If you have any recommendations, please let me know. Bless you!
Hello there! This article could not be written much better!
Reading through this article reminds me of my previous roommate!
He always kept preaching about this. I am going to send this post to him.
Fairly certain he’ll have a good read. I appreciate
you for sharing!
Everything is very open with a really clear explanation of the challenges.
It was definitely informative. Your website
is very helpful. Thanks for sharing!
Thank you for the good writeup. It if truth be told used to be a enjoyment account it.
Look complex to far added agreeable from you! By the way, how can we
keep up a correspondence?
Hi, for all time i used to check weblog posts here early in the daylight, for the reason that i like to gain knowledge of more and more.