J12 – Mustapha Sedjal

Couvre-Feu

On se presse, on se bouscule, on vit à rebours, on cherche à rattraper le temps. Cette cellule « couvre-feu » captée, montée et gardée par Mustapha Sedjal, révèle une face cachée de notre liberté que nous connaissions encore il y a quelques jours : le « déplacement non-dérogatoire avant 21h ». C’est parce qu’aujourd’hui notre liberté s’est encore réduite que l’homme a surement encore plus peur de s’ennuyer. Sans nul doute, comme un Art révélateur, l’Art Confiné met au grand jour la peur de l’ennui des hommes.

Arthur Schopenhauer l’exprime ainsi : « Toute notre vie oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l’ennui. »  ; souffrance, parce que je désire ce que je n’ai pas, et je souffre de ce manque ; ennui, parce que j’ai ce que, dès lors, je ne désire plus.

L’ennui des hommes est un problème.

Pierre-Marie PEM Braye-Weppe et Arnaud NANO Méthivier, curateurs du Festival des Arts Confinés. (Antoine Méthivier, directeur de l’espace culturel Agora Off)

 

Dans « couvre-feu », je voulais capter les dernièrs instants de liberté avant le couvre-feu (21h), le temps de savourer un dernier café sur une terrasse avant l’heure de fermeture. Saisir la mesure du temps à travers les rythmes des séquences, des pats, mouvements, déplacements des parisiens à vélos, dans les transports en commun, les correspondances… une traversée de Paris, la nuit et en noir et blanc. La citation de Jean-Paul Sartre résume cette perspective. Un artiste pour créer et produire, il se met en situation de confinement. Montrer son travail, c’est une autre bataille dans cette crise que nous vivons actuellement sous la Covid-19.

L’art confiné est un témoignage d’une crise sanitaire. Une expérience pour tirer le meilleur de notre condition humaine. Voilà ! L’art ne sauvera pas le monde mais c’est notre comportement face à l’autre, l’humain qui est en nous que nous devons protéger ensemble la vie pour un monde meilleur. Une œuvre à dimension humaine.

Mustapha Sedjal

 

En savoir plus sur…

sedjalmustapha.jimdo.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *