J20 – Arto Pazat

Portrait 2020

La nature morte et la vanité.

L’Art Confiné est peut-être une assimilation et digestion de tous les mouvements artistiques passés.

La nature morte et la vanité existent aussi dans l’Art Confiné.

Arto Pazat nous propose ici une nature morte ou peut-être une vanité des temps modernes si l’on considère qu’une vanité est une représentation allégorique de la mort, du temps qui passe, de la vacuité des passions et activités humaines et que la nature morte est la représentation peinte d’objets, de fleurs, de fruits, de légumes, de gibier ou de poissons.

Il ne faut pas s’insurger d’assimiler l’homo-sapiens à un objet puisque dans la réalité il est souvent l’objet manipulé par sa propre espèce et l’objet de toutes les attentions, surtout en ces temps confinés.

Pierre-Marie PEM Braye-Weppe et Arnaud NANO Méthivier, curateurs du Festival des Arts Confinés.

 

« Durant le premier confinement j’ai ressenti, mais pas tout de suite, le cruel manque de modèle par l’impossibilité obligée d’avoir des contacts et échanges à l’Atelier comme à mon habitude.

J’ai alors dirigé mon travail sur  » La nature morte  » ( ou « vies silencieuses ») , thème d’une expo à laquelle je me préparais. Ce fut finalement un temps très important de concentration et de rigueur dans mon travail.

Le second confinement est venu lui  » sabrer » ma saison reprise avec des modèles à l’ Atelier. Cruellement et douloureusement.

Ma dernière séance je l’ai voulu se terminant sur cette note  » masquée  » ( comme baillonnée) où nous avons terminé la séance de prises de vues avec le masque pour elle. Et comme souvent pendant la séance me vient l’envie et l’opportunité de saisir un instant avec mon Polaroïd SX70. Sur cette photo tout le regard d’un monde  » englouti », une beauté nue et masquée comme ne pouvant plus  » dire « . La vie en péril aussi. »

Arto Pazat, 2020.

 

 

En savoir plus sur…

www.artopazat.com

Facebook.com/arto.pazat

Instagram.com/artopazat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *