J20 – Wilfried Rion

Volumineux

 

La nature morte et la vanité.

L’Art Confiné est peut-être une assimilation et digestion de tous les mouvements artistiques passés.

La nature morte et la vanité existent aussi dans l’Art Confiné.

Wilfrid Rion nous propose ici une nature morte ou peut-être une vanité des temps modernes si l’on considère qu’une vanité est une représentation allégorique de la mort, du temps qui passe, de la vacuité des passions et activités humaines et que la nature morte est la représentation peinte d’objets, de fleurs, de fruits, de légumes, de gibier ou de poissons.

Il ne faut pas s’insurger d’assimiler l’homo-sapiens à un objet puisque dans la réalité il est souvent l’objet manipulé par sa propre espèce et l’objet de toutes les attentions, surtout en ces temps confinés.

La création, du latin « creare« , qui signifie faire pousser. Nous pouvons affirmé que l’artiste, loin de reproduire ce qui existe déjà, donne naissance à un autre monde ; que, dans l’oeuvre la matière, subordonnée à des fins essentiellement spirituelles, n’est qu’un moyen (inéluctable) de manifestation de l’esprit, au-delà des limites rencontrées par le langage et le raisonnement ? Ce faire pousser, cette pousse qui croît, existe même en temps confiné. Voilà pourquoi l’Art Confiné, qui diffère des arts vivants, des arts plastiques, des arts chorégraphiques, des arts dramatiques… etc, a sa place à part entière dans le panorama artistique de l’histoire de l’art et de l’art contemporain.

Pierre-Marie PEM Braye-Weppe, Arnaud NANO Méthivier, Curateurs du Festival des Arts Confinés

En cette période d’isolement, seul ou à deux, quoi de mieux que d’expérimenter le studio photo Do it Your Self ?

Chaque jour de novembre, j’incarne le portrait d’un nouveau personnage à travers une mise en scène décalées, étranges et surtout absurdes.

Une grille de four, des spaghettis, du papier… l’équipement essentiel pour créer l’image non essentiel. »

Wilfried Rion

 

 

En savoir plus sur…

www.wilfriedrion.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *