J40 – André Houllier et Chris Dé

L’image bavarde « à l’aveuglette »

 

L’Art Confiné, l’art du jeu

Puisque l’homme a passé une grand une partie de son temps libre à sacraliser des éléments de son histoire, en les confinant d’abord dans les malles des greniers, chez des brocanteurs, dans les musées, puis dans des cloud grâce à des applications internet de stockage d’histoire comme peuvent l’être instagram, Facebook ou bien d’autres, autant s’amuser à se questionner sur le patrimoine du passé à travers des échanges sociaux ludiques.

Ce jeu n’est plus possible matériellement, il l’est dans l’art confiné. Il existe de façon intellectualisée dans les grandes expositions mondiales. Il est possible de façon décontractée dans le festival des Arts Confinés.

Il serait en effet impossible aujourd’hui de réunir dans la même pièce chez André Roullier et Chris Dé, les tableaux la Cène, Innocent X, American Gothic, Homme au turban rouge et quelques autres juste pour le plaisir de jouer avec les oeuvres autour d’un thé ambiancé par Ray Ventura..

Car dans l’art du XXIè siècle et du début du siècle suivant, on ne joue plus depuis longtemps. On capitalise.

L’Art Confiné, redevient un art du jeu.

Arnaud NANO Méthivier et Pierre-Marie PEM Braye-Weppe, curateurs du Festival des Arts confinés.

« L’image bavarde « à l’aveuglette » – Vidéo d’un temps confiné, décembre 2020.

Avec l’ami Chris Dé, on s’est donné un nouveau rendez-vous à distance. Autour d’une image mystère : sans préciser son titre, le nom de son auteur, sa date de réalisation. Image surprise pour l’un, moi je savais, pas lui. Quand le chat n’est pas là, que l’histoire majuscule s’est oubliée, si le cartel qui sait tout, s’est effacé; alors jouer à « C’est quoi ce truc? ». Le jeu des questions sans trop savoir de quoi on parle, en faisant avec ce que l’on voit, ce que l’on croit savoir. Bref, la vie quotidienne qui se ménage un peu de suspense. Magie du montage qui nous donne la sensation que tout s’emboite presque parfaitement, jusqu’à la réponse – clap de fin. Ô manipulation des images… C’est là peut-être, le vrai sujet de cette vidéo, le truc qui nous travaille. »

André Houllier

En savoir plus sur … :

http://www.oeuvre1visible.org

www.instagram.com/oeuvre_1_visible/?hl=fr

9 Comments

Leave a Reply
  1. I’m curious to find out what blog system you have been utilizing?
    I’m experiencing some small security issues with my latest website and I would like to find something more
    secure. Do you have any suggestions?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *