J42 – Olivia Lindon et Pierre De Cintaz

Parle avec elle

 

Iolanta, l’héroïne aveugle du dernier opéra de Tchaikovski nous dit que les yeux servent à pleurer.

Il faut certainement fermer les yeux, pour penser le monde autrement.

Être aveugle n’est pas qu’un problème. Ce peut-être une qualité, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, pour mieux sentir l’environnement qui évolue autour de nous.

Ne nous laissons pas mener par les yeux. Les autres sens de l’humain ont leur qualité.

Ils créent une danse singulière que le confinement ou la restriction d’espace provoque.

Il nous paraissait important de retrouver Olivia Lindon et Pierre De Cintaz pour cette 2è édition du festival des Arts Confinés.

Pierre-Marie PEM Braye-Weppe et Arnaud NANO Méthivier, curateurs des Arts Confinés.

« Ce deuxième confinement a été bien plus difficile que le précédent. Alors que le premier était une bulle extraordinaire dans un temps suspendu où nous avons trouvé immédiatement un moyen de nous exprimer, cette fois ci, le propos n’était pas le même : plus d’injustices, moins de naïveté et de légèreté, un sentiment d’abandon.

Nous avons souhaité, lors du premier confinement, vous faire partager chaque jour une action à faire chez soi en rendant hommage au cinema. Adepte des comédies musicales et danseuse, j’ai choisi de rendre hommage au film « An American in Paris » par l’humour et l’élégance de cette scène. Entre la danse sans efforts de Leslie Caron et la musique magnifique de Gershwin on trouve un accord total. »

Olivia Lindon, danseuse.

« De mon côté j’ai voulu faire en sorte que la citation soit la plus proche du film original. C’est pourquoi avec nos moyens j’ai essayé de respecter la valeur du cadre ainsi que l’étalonnage dans les jaunes.

En essayant de mêler mouvement, musique, humour et émotion, nous espérons vous apporter quelques secondes d’évasion pendant ce confinement. »

Pierre De Cintaz, vidéaste.

En savoir plus sur …

https://www.instagram.com/olivia.lindon/?hl=fr

https://www.youtube.com/playlist?list=PLEYPCsZgHyjik-AuIgNi3lqX1M23wwEwe

 

66 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *