J43 – Scarlet

À l’étroit dans un monde de portes fermées…

La composition, cette action de former un tout en assemblant plusieurs éléments, est prépondérante dans l’Art Confiné.

Si la composition la plus fréquente est celle faite avec des notes de musiques ou avec de fleurs, celle faite avec un couloir, des portes, une musique, comme ici la « composition pour un couloir » de  Scarlet est plus originale.

Composer consiste à structurer un tableau, une scène, lui insuffler sa vie, sa cohésion, sa lisibilité, son intérêt et son originalité, en dosant chaque éléments afin qu’il assume harmonieusement son rôle dans le tout.

Et si elle parait à la portée de de tous, la composition du poète qu’elle quelle soit, propose un regard nouveau sur le monde. Ce regard fait peur aux décideurs du monde, et ils préfèrent souvent tenir le poète à l’écart et lui fermer la porte de la société s’il tente de venir questionner les citoyens.

Arnaud NANO Méthivier et Pierre-Marie PEM Braye-Weppe, curateurs du Festival des Arts Confinés.

« Cette danse confinée est un écho à ce que l’on peut ressentir parfois dans la vie non confinée: beaucoup d’énergie et de travail, et des portes qui restent fermées.
Le couloir, chemin qui mène normalement quelque part devient une impasse. En cette année 2020 les portes resteront d’autant plus closes.
Privée de studio, de scène, d’échange avec le public… mais l’envie et le besoin de créer sont toujours là ! »

Scarlet – Cie La Fugue

 

 

En savoir plus sur…

https://www.facebook.com/Scarlet-Cie-La-Fugue-433918597003378/

 

Laisser un commentaire