La légèreté, l’absurde, pour signifier des choses graves est un outil possible pour l’artiste confiné. Sa subtilité d’esprit marque pour longtemps les consciences.
L’art confiné résiste, cherche, invente, prépare le patrimoine du futur.
Œuvre emblématique du théâtre de l’absurde, la pièce de théâtre Rhinoceros de Eugène Ionesco dépeint une épidémie imaginaire de « rhinocérite », maladie qui effraie tous les habitants d’une ville et les transforme bientôt en rhinocéros. Métaphore de la montée des totalitarismes à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, elle aborde les thèmes du conformisme et de la résistance au pouvoir politique, a priori illégitime.
Jenn Meeus, propose un Art Confiné subtil.
Pierre-Marie PEM Braye-Weppe et Arnaud NANO Méthivier, curateurs du Festival des Arts Confinés
« Extrait des « Lettres persanes » de Montesquieu (Lettre 100).
« Le monarque pourrait parvenir même à rendre la nation grave s’il l’avait entrepris. »
Le président de la République française l’a fait.
Toute référence à « Rhinocéros » de Ionesco est bien entendu intentionnelle ! »
Jenn Meeus, artiste