Pierre-Marie PEM Braye-Weppe et Arnaud NANO Méthivier, curateurs du Festival des Arts Confinés
« Quarantine contact a été réalisé durant le confinement dû au COVID-19 en avril 2020.
La vidéo, la performance ainsi que la musique ont été entièrement créés par moi-même. Vivant seule pendant le confinement et la « distanciation sociale »; le contact physique avec mes amis et mes proches me manque : cela a été mon point de départ.
On réalise que quelque chose nous manque lorsqu’on n’y a plus accès, et j’ai réalisé que serrer quelqu’un dans mes bras me manque même si je ne suis pas quelqu’un de spécialement extravertie ou très sociale. Je veux exprimer dans cette vidéo le sentiment du touché, brut, animal, qui est mis exergue par la musique, presque tribale.
C’est aussi l’expression de l’amour et du respect de soi. Mes pieds, mon dos, mes mains ne sont pas parfaits pourtant je les partagent au monde.
Cette œuvre visuelle et poétique évolue de manière quasi abstraite.
Filmer seule est aussi un challenge: personne pour faire le point, personne pour nous diriger dans le cadre ce qui accentue ce sentiment brut du film.
De même pour la musique, le principal instrument est une bassine à linge, croyez le ou non, qui est utilisée comme percussion. C’était pour moi une première en tant que « compositrice » et on peut entendre des imperfections certes mais je pense qu’elles servent le contexte brut et sauvage de la vidéo. »
Manon Pichon, artiste