J48 – PEM

Concerto pour instruments de quarantaine et guitare en ré majeur*

 

La musique contemporaine n’a pas de limites.
Des artistes deviennent incontournables de leur temps et influencent l’après, parce qu’ils inventent avec leur temps, et non avec les recettes du passé.
En réalisant leur propres expérience du temps et de l’espace, Ils redéfinissent le périmètre de la musique.
Les musiciens, souvent architectes dans la pensée, souvent philosophe, Arnold Schönberg, John Cage, Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis, György Ligeti, Erik Satie ont été contemporains de leur temps et sont reconnus comme tels.
En actant de façon sérieuse, laborieuse, avec une liberté de pensée, de nouvelles générations de compositeurs continuent à inventer leur art, qu’il soit confinés ou non, loin des clichés, des recettes, de la facilité.
Pierre-Marie PEM Braye-Weppe, fait certainement partie de la génération des créateurs importants du XXIè siècle. L’avenir nous le dira. Le présent nous le présente.

 

Arnaud NANO Méthivier, curateur du Festival des Arts Confinés.

 

« L’importance de nouveaux matériaux tient, je crois, à ce qu’ils représentent dans notre culture : le désir incessant d’explorer l’inconnu.
L’Art Confiné nous laisse ça et là de nouveaux matériaux. Il est préférable de composer avec pendant qu’il en est encore d’usage. Avec respect, avec sérieux, ou avec dérision. Comme bon vous semblera. Je ressortirai mon violon, mes quatuors, et mes oratorios symphoniques plus tard, lorsque le temps aura évolué.
Depuis le début de ce confinement, il se fait chaque jour par des milliers de personnes une sorte de musique. J’évoque ici une musique « spéciale », peut-être même « primitive » ou « facile », « que ceux qui auraient la crainte de ces évocations se retirent : j’aurais honte de troubler les eaux tranquilles & suaves de leur sereine candeur… Je suis trop aimable, pour désirer leur déplaire. » ** »

 

Pierre-Marie PEM Braye-Weppe, compositeur, musicien, artiste aventurier

 

*partition (imprimée sur papier toilette ou masque) disponible sur pemmusic.com
**Erik Satie (1866-1925)

 

En savoir plus sur…

Facebook : @pem.brayeweppe

2 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *