J31 – Julien Mutis / Mick Ravassat

Le Blues – L’espoir (Henry)

Sonner, la base de l’événement musical. C’est avant tout un besoin de sonner ensemble, de concerter, qui anime ce duo. Ensuite, la situation particulière dans laquelle nous vivons actuellement font que ce sont des petits détails qui nous mènent vers la recherche d’un son différent. Ecoutez au casque, d’une oreille par exemple et voyez qui apparait, la guitare ou le dobro ? Comme deux artistes éloignés l’un de l’autre, ce blues est un chant profond entre musiciens. Unis par le blues, l’un à gauche et l’autre à droite, et la voix qui les rassemble. Le blues aussi, c’est aussi un croisement (crossroad) où l’on choisi sa route, entre les idées joyeuses et les idées noires, le bien ou le mal, le mineur ou le majeur, le désespoir ou l’espoir. Nous sommes tous aujourd’hui à un croisement. Confinés, à chercher ce que demain pourrait devenir. Peut-être la réponse est dans le blues, qui va chercher dans les profondeurs de l’âme.

Pierre-Marie PEM Braye-Weppe, Arnaud NANO Méthivier, curateurs du festival des Arts confinés

 

Le Blues – L’espoir

Un soir de confinement, j’écoute du blues. Cette musique qui m’a toujours porté.

Je pense aux amis, musiciens et autres. Aux derniers concerts avec nos groupes.

Contrairement à la croyance populaire, j’ai toujours vu le Blues comme une musique pleine d’espoir et de joie.

Naturellement l’envie de faire de la musique avec d’autres personnes revient. Jouer seul, ce n’est pas pareil… Je demande du coup à mon pote si ça lui dit de tuer le temps un peu et d’enregistrer un titre.

Une fois enregistrée, on fait un mixage, un instrument d’un coté, un autre instrument de l’autre. En plus de la piste mixée, j’ajoute le son brut de nos téléphones respectifs, afin d’obtenir un son plus véritable, plus acoustique.

L’idée était d’avoir cette impression que nous étions ensemble, malgré la distance qui nous sépare. C’est ce que nous voulons tous aujourd’hui.

Julien Mutis, artiste musicien

Titre : « Henry » de Keb Mo

En savoir plus sur …
Julien Mutis : Guitare / Chant
Mick Ravassat : Dobro

4 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *