Le Georgi
On pleure avec les yeux, on rêve avec les oreilles
Une créatrice sonore travaille au plaisir de l’oreille. A une époque où l’oeil domine, où la chanson se vend à coup de poitrines généreuses, de chaines en or, de voitures de luxe au bord des piscines, de costumes provocants ou d’avatars, à l’heure ou la radio populaire passe beaucoup de temps à raconter ce qui se passe à la télévision, des créatrices sonores, comme ici Mélanie Péclat, croient à l’ouïe, et soignent en permanence le son, la musique, la prise de parole, le propos, la mise en espace, le silence, la direction d’acteurs professionnels ou amateurs.
Si au lieu de la perte du goût ou de l’odorat, les séquelles de la pandémie Covid 19 était la perte de de la vue, la fiction sonore deviendrait le principal moyen d’évasion.
Iolanta, l’héroïne aveugle du dernier opéra de Tchaïkovski, nous raconte, lorsqu’on la question à quoi servent les yeux, que les yeux servent à pleurer.
En attendant, une grande partie de la population mondiale ne pleure plus, mais à les yeux rivés sur les images de la télévision.
Dommage !?
Pierre-Marie PEM Braye-Weppe et Arnaud NANO Méthivier, curateurs du Festival des Arts Confinés.
Texte de Martin Mongin publié aux éditions Tusitala / Adaptation et réalisation : Mélanie Péclat
Avec les voix de : Leilani Lemmet, Léonie Gobion, Jean-Christophe Quenon, Olivier Bourdon, Aude Péclat, Caroline Defay, Marie Battini, Daisy Body, Kloé Lang, Cléa Benoliel, Flore Khoury, Léa Capuano, Lilwenn Sermadiras.
Durée : 28 minutes – Réalisé en novembre 2020 – Partenaire : MGI Paris
En savoir plus sur…
l’auteur Martin Mongins : https://www.editions-tusitala.org/une-nouvelle-gratuite-de-martin-mongin/
Mélanie Péclat : https://www.instagram.com/melaniepeclat/?hl=fr