J45 – Momette

Artie en confinement

 

 

 

Le bruit du monde
La marionnette aussi est un Art Confiné.
Elle a toute sa vie pour l’audio-spectateur confiné qui la regarde souvent comme se regardant dans la glace.
Et comme la marionnette fait partie d’une autre espèce que l’espèce humaine, ses propos et ces critiques envers les autres sont entendus plus facilement , qu’ils soient positifs ou négatifs.
Il se raconte ici le bruit de l’humanité, le bruit comme un vaccin, comme une réponse, comme une arme, un besoin de remplir le vide.
Hors, quand l’espèce humaine est silencieuse, les autres espèces se dévoilent à nous.

Arnaud NANO Méthivier et Pierre-Marie PEM Braye-Weppe, curateurs du Festival des Arts Confinés.

« Je fabricole avec Artie, marionnette mal dégauchie et bien trempée, une sorte de journal de bord à parution aléatoire.
J’avais besoin, sans doute, de garder le fil avec le métier. Que le spectacle reste « vivant ». 
J’avais besoin d’oeuvrer-manoeuvrer sur toute cette impermanence, et de partager ce qui me traverse. Besoin que l’imaginaire m’aide à appréhender la réalité, que la poésie vienne à mon secours, et que l’art plie les barreaux de la cage. J’avais besoin d’un filtre, d’une interface, pour garder le recul et déplacer le nombril. Besoin d’un compagnon de solitude, ancré dans l’instant présent, autorisé au doute et à la confusion, à la colère, à la douceur, à l’espoir.
Je ne force pas, je fais quand ça vient. Bientôt dix épisodes, nés au fil des jours, porteurs d’instinct et de mémoire, témoins d’un processus, évolutif sur la forme et le fond. 
À chaque nouvelle parution, le partage est à double-sens, Artie reçoit des preuves d’amour, moi j’apprend énormément, et je perçois à quel point l’art, quelque soit sa forme d’expression, nous accompagne et nous épaule pour traverser tout ça. »

Momette, (La Mine – laboratoire poétique,  culturel et artistique)

En savoir plus sur…

https://www.youtube.com/channel/UCGEJ7BqcjT__6ozxPOVhMbw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *