J17 – Raphaël Saint-Rémy

Je cherche l’homme

Circum Stare

Le moment de grâce se déroule lorsque tous les éléments sont réunis.

Il ne dépend pas uniquement du protagoniste principal, mais de cinq « W » exceptionnellement en accord :

Where

Who

When

What

Why

Du latin (Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando) qui sont les 7 questions qui définissent les circonstances d’une situation.

(en latin : circum-stare signifiant ce qui se tient autour de)

Le moment de grâce est souvent chez l’homme, le résultat de l’hyper présence,  la conscience de l’environnement .

Raphael Saint Rémy nous offre un moment de grâce unique, singulier, non manufacturable.

Arnaud NANO Méthivier, curateurs du festival des arts confinés.

 

Cet individu a l’art de l’invective et de la parole mordante. Teintée de cynisme, en quête de liberté vers une sagesse inconnue, il parcourt les rues comme Diogène de Sinope. Il invective les rues de Paris à la recherche d’un homme, une caméra à la main comme une lanterne qui éclaire une pellicule de la nuit parisienne. Il cherche un homme vrai, bon et sage en ce monde. Et si il s’approchait de vous ? Seriez-vous interloqués ? Pourriez-vous lui répondre ?

Pierre-Marie PEM Braye-Weppe, curateur du festival des arts confinés.

 

 

« En cette période où chacun fait l’expérience de nouvelles peurs, invente des gestes et des pensées contre-phobiques à la fois baroques et terrifiantes, où les rêves eux-mêmes voient leur propre non-sens bousculé, le langage, tout naturellement, accueille dans son fluctuant territoire de nouveaux organismes. Ces mots et expressions nés de l’apparition du virus, à la fois tranchants et spectraux, font de nous des fantômes inquiets, irritables, cloîtrés dans leur absence, observant le monde depuis le judas de leur stupeur. De cette désertion des habitants la ville tire profit, s’invente une nouvelle apparence, éprouve de nouvelles perspectives, de nouvelles ombres, parle un langage qui enfin, dans le silence, peut s’entendre. Ce sont ces deux langages, celui du lieu et celui de l’homme, que dans cette vidéo j’ai tenté de rapprocher ».

Raphaël Saint-Rémy, musicien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *