Résidistance DVDV/EDCEE # 32

Qu’à cela ne tienne

Résidistance DVDV/EDCEE – Daniel Van De Velde/Expérience De Confinement En Extérieur

Épisode 32 : Qu’à cela ne tiennele 04/05/2020

Un soir je marchais. L’idée c’était de rentrer chez moi. De me calfeutrer, me protéger du froid. Je n’arrivais pas à marcher vite. Je marchais même anormalement lentement. Quelque chose en moi cherchait cette ligne de rupture où j’irais jusqu’à transgresser le froid, le rendre inoffensif.

J’étais sur le point d’y arriver quand une voiture s’est arrêtée. Une cousine qui m’avait reconnu de loin. Je te ramène ? Du coup ma rupture par le froid a cessé. Je redevenais anormalement frileux. Oui, merci. Et je suis monté dans sa voiture. Je l’ai laissé parler. C’était confortable cette façon qu’elle avait de poser des questions et de trouver les réponses à ma place. Je n’ai pas eu à parler.

Ma cousine m’a déposé devant chez moi. Je n’ai retrouvé le froid que beaucoup plus tard dans la nuit. De l’autre côté de la vallée. Marcher à travers champs et forêts. Du givre, la beauté bleue ouatée du ciel qui vire au blanc au fur et à mesure où j’avance seul dans ce grand nulle part d’une marche désordonnée

Je me suis souvenu d’un fragment de poème : Il neige, tant de gens s’égarent en de vains bavardages.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *