J38 – Curateurs des Arts Confinés

Noir & Blanc

 

Véritable choix de créateurs, le travail créatif en « Noir et Blanc » ou « Niveaux de Gris » fait partie intégrante de l’Art Confiné. Ici se trouve un extrait d’une minute de 6 créations proposées lors de la première édition du Festival des Arts Confinés de mars-mai 2020.

Le Noir et Blanc est un procédé encore utilisé aujourd’hui alors que la vidéo est en couleurs depuis près d’un siècle. En tant que curateurs, voici donc une exposition éphémère et instantanée d’Art Confiné Noir et Blanc.

Si certains réalisateurs ont usé dans l’histoire de ce procédé, il demeure très présent dans les oeuvres d’Art Confiné que nous recevons depuis la création de ce festival. Cet outil semble être utilisé par ces créateurs confinés comme si une partie de la réalité était forcément en noir et blanc. Comme s’il fallait à la fois en montrer tout le fantastique et les contours contrastés, mais comme s’il fallait en atténuer la réalité. Ou peut-être comme si l’époque que nous traversions était issue d’une chronologie déjà passée ou à venir, comme un flashback ou un flashforward.

Le Noir et Blanc, perçu par l’oeil comme l’alliance entre le plus clair et le plus sombre, comme si le confinement amenait à voir notre monde en sur-contraste. Comme s’il fallait jouer avec notre temps avec les Noirs ou les Blancs, au sein d’une partie d’échecs pour l’humanité dans son milieu naturel.

 

Pierre-Marie PEM Braye-Weppe et Arnaud NANO Méthivier,

Curateurs du Festival des Arts Confinés

 

Avec les oeuvres de Barbara Sepp, Rodolphe Collange et Bénédicte Alloing, Patrice Riera, Antoine Le Moal, Raphael Saint-Rémy, Mustapha Sedjal.

 

En savoir plus sur…

Barbara Sepp

Rodolphe Collange & Bénédicte Alloing

Patrice Riera

Antoine Le Moal

Raphael Saint-Rémy

Mustapha Sedjal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *